© Autre presse par DR Hommage: le premier ministre Amadou Gon aux cotés des sportifs Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly aux côtés des sportifs ivoiriens et notamment des footballeurs


Le décès du Premier ministre, Chef du Gouvernement Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet 2020 a plongé le pays dans l’émoi. Devant cette disparition inattendue, les messages fusent de toute part pour rendre hommage à l’illustre disparu. Au nombre desquels ceux des footballeurs qui n’ont pas voulu demeurer en marge de cet élan de compassion.


‘’C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris la mauvaise nouvelle du décès du Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire son Excellence Amadou Gon Coulibaly. Je retiens de lui un homme très loyal et travailleur. Je souhaite que Dieu lui accorde le paradis et que définitivement il y ait l’entente et la paix dans mon pays’’, s’est exprimé Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, le sociétaire de Parme, club de la série A italienne.


Pour l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire et actuel entraîneur adjoint du club anglais de Leicester City, Kolo Touré, la Côte d’Ivoire vient de perdre ‘’un exemple de travail de discipline et de courage’’. Il en veut pour preuve, le fait que ce soit à la tâche, en Conseil des Ministres que le Chef du Gouvernement ressent le malaise précédant son décès.


‘’Nous, jeunes devons le prendre en exemple. Et noter que dans la vie seul le travail paye’’, a exhorté Kolo Touré, entraîneur adjoint de Leicester City qui dit avoir été impressionné par ‘’la simplicité et la sérénité’’ de celui qui durant 3 ans, a occupé les fonctions de Premier ministre et Chef du Gouvernement.


L’ex-international Abdoulaye Traoré dit Ben Bady reconnaît ‘’la grandeur’’ de l’illustre disparu. ‘’La côte d’Ivoire vient de perdre un Grand homme. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly était un homme de devoir, un bosseur rempli d’humanisme’’, a affirmé l’ancien attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire.


Selon le sociétaire du club Allemand du Hertha Berlin, Salomon Kalou, avec le décès du Chef du Gouvernement, ‘’la Côte d’Ivoire perd une grande figure’’. Il a présenté ses condoléances à la famille du défunt et souhaité que ‘’son âme repose en paix’’.


Plusieurs autres footballeurs dont Bonaventure Kalou, Kader Keïta, Max Gradel et Didier Drogba ont également présenté leurs condoléances à la famille de l’illustre disparu.


Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, avait regagné la Côte d’Ivoire le 2 juillet 2020, après deux mois passés à Paris en France pour des examens médicaux. Il est décédé ce mercredi 8 juillet, après avoir pris part dans la matinée au Conseil des ministres hebdomadaire.



© Abidjan.net par PR

Réunion extraordinaire de la direction exécutive du RHDP suite au décès du Premier ministre

Abidjan le 09 juillet 2020. Suite au décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, la Direction exécutive du RHDP a tenu ce jeudi une réunion extraordinaire à son siège sis à la rue des jardins.


Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), le parti présidentiel ivoirien n’exclut pas une éventuelle candidature du président ivoirien Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre prochain évoquant un « cas de force majeure» après le décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui avait été désigné candidat de cette formation politique.


L’information a été donnée jeudi par Adama Bictogo, le directeur exécutif du RHDP à l’issue d’une réunion extraordinaire de ce parti relative au décès du chef du gouvernement ivoirien.


« La situation est une cause de décès. Comme dans tous les événements, c’est un cas de force majeure et là, c’est clair que nous devons revisiter l’analyse qu’il avait faite à l’époque ( parlant de Alassane Ouattara) et en tant que parti, nous lui ferons part de la position du parti. Le parti se fera fort de faire son analyse et si l’option c’est que ce soit lui ( Alassane Ouattara) ou que ce soit un autre, le parti se fera fort de le lui traduire...tout est possible y compris la candidature de Ouattara », a expliqué M. Bictogo à la presse.


Poursuivant, Bictogo a annoncé un Conseil politique de son parti, « dans les jours à venir » pour désigner un nouveau candidat du RHDP pour le scrutin présidentiel.


« Il y a eu un événement majeur. Le parti va se réunir et va analyser car le contexte, il est nouveau, mais l’enjeu demeure le même. Jusqu’au 1er septembre prochain, il y a beaucoup de temps pour déposer une candidature. Quel est le le candidat qui sied au contexte nouveau qui s’impose à nous? C’est ce que nous allons analyser», a-t-il fait savoir.


Toutefois, M. Bictogo a assuré que le futur candidat du RHDP pour la présidentielle sera un « choix de rassemblement. Nous irons jusqu’au bout et nous allons gagner cette présidentielle », a-t-il soutenu.


Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly qui avait été désigné candidat du RHDP pour la prochaine élection présidentielle, est décédé mercredi à Abidjan quelques jours après son retour de Paris où il a subi une intervention chirurgicale au niveau du coeur.


Il y a quelques mois, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé officiellement son intention de ne pas briguer un troisième mandat et de transférer le pouvoir à une nouvelle génération. Une décision historique qui a été unanimement saluée par l’ensemble de la classe politique ivoirienne et même au-delà.


LB/ls/APA


© Abidjan.net par Atapointe

Nouveau gouvernement: le secrétaire général de la Présidence donne la liste des membres

Mardi 12 janvier 2015. Amadou Gon Coulibay, secrétaire général de la présidence a rendu public la liste des membres du nouveau gouvernement


Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a signé, ce jeudi 09 juillet 2020, un décret portant déclaration d’un deuil national de huit jours, en raison du décès du Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY.


Conformément à ce décret, le deuil national s’ouvrira du vendredi 10 au vendredi 17 juillet 2020. Selon le communiqué dont la rédaction d’Abidjan.net a reçu copie, pendant cette période, les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national et dans les ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger.


Pour rappel, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, est décédé, ce mercredi à Abidjan, il avait regagné la Côte d’Ivoire le 2 juillet 2020, après deux mois passés à Paris, France pour des examens médicaux.


Cyprien K.

©2020 par l'éléphant déchaîné